Nombreuses sont les idées reçues sur l’aspartame. Voici quelques questions que vous vous posez sur l’édulcorant le plus utilisé dans le monde. Info ou Intox, nous avons fait le tri.

L'aspartame est composé de deux acides aminés : l'acide aspartique et la phénylalanine. C’est un agent édulcorant faible en calories, utilisé dans de nombreux aliments en remplacement du sucre. Il offre une alternative ne contenant pas de calories.

Nous mettons en œuvre l'aspartame dans certains de nos produits, dont le Coca-Cola light et le Coca-Cola zero sugar, car nous tenons à offrir au consommateur un choix de boissons délicieuses et sans calories.

1. Les boissons rafraîchissantes à l'aspartame sont-elles sans danger ?

L'aspartame est l'un des ingrédients les plus étudiés au monde. Des études scientifiques menées par des organismes agréés à l'échelle mondiale, tels que le JECFA (Comité mixte d'experts scientifique sur les additifs alimentaires) de la FAO et de l'OMS et l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) confirment systématiquement son innocuité.

L'aspartame est un agent édulcorant faible en calories utilisé dans de nombreux aliments en remplacement du sucre. Il offre une alternative contenant moins, voire aucune calorie. Nous utilisons l'aspartame dans certains de nos produits. Il nous permet d’offrir au consommateur un choix de boissons délicieuses et sans calories.

2. L’aspartame attise-t-il l’envie de sucre ?

Composant principal de certaines de nos boissons, nous nous intéressons à toutes les études sur l’aspartame. Plusieurs études donnent des résultats différents, mais sont toutes d'accord sur un point : les édulcorants faibles en calories n’attisent pas l’envie de sucre ou de produits sucrés. Nous sommes nombreux à céder de temps en temps au plaisir des saveurs sucrées. C’est normal.

3. Les boissons rafraîchissantes à l'aspartame font-elles grossir ?

Pour maintenir son poids, rien de tel qu’une vie saine. Mieux vaut consommer des aliments et des boissons avec modération. L'aspartame allie un goût sucré à peu ou pas de calories. Le consommateur peut ainsi maîtriser ses apports caloriques.

4. Les produits à l’aspartame sont-ils sans danger pour les femmes enceintes ?

Les experts affirment que les boissons rafraîchissantes light sont sans danger pour les femmes enceintes. Nous recommandons aux femmes qui se posent des questions au sujet de leur régime alimentaire pendant la grossesse de consulter leur médecin ou leur obstétricien.

5. J'ai entendu parler d'une étude affirmant que l'aspartame augmentait le risque de diabète. Qu’en est-il exactement ?

L’innocuité de nos ingrédients revêt pour nous la plus grande importance. Composant principal de certaines de nos boissons, nous nous intéressons à toutes les études sur l’aspartame. Selon les experts, dont ceux de l'American Diabetes Association, qui ont analysé les études menées sur ce sujet, il est confirmé que l'aspartame n'a pas d'effet sur la glycémie.

L'aspartame est l'un des ingrédients les plus étudiés au monde. Des études scientifiques menées par des organismes agréés à l'échelle mondiale, tels que le JECFA (Comité mixte d'experts scientifiques sur les additifs alimentaires) de la FAO et de l'OMS et l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) confirment systématiquement son innocuité.

Nous recommandons aux personnes qui se posent des questions sur les facteurs de risque du diabète de consulter leur médecin.

6. La consommation de boissons rafraîchissantes à l’aspartame est-elle la cause des caries dentaires ?

Les édulcorants tels que l'aspartame ne favorisent pas les caries dentaires. Celles-ci sont causées par des bactéries qui transforment les glucides en acides. Ces bactéries sont présentes naturellement dans la bouche. L’aspartame n’est pas nocif pour les dents parce qu’il est composé de protéines et non de glucides. Pour prévenir la carie dentaire, il est capital d’avoir une bonne hygiène buccodentaire et de suivre les conseils de son dentiste.

Pour en savoir plus sur l'aspartame et tous les autres édulcorants, rendez-vous sur http://www.edulcorants.eu.