Tous nos emballages comportent des informations claires sur la composition du produit. Les ingrédients de nos boissons et leur teneur en calories y sont mentionnés avec précision. Sur la base de ces valeurs nutritionnelles, vous pouvez faire un choix, en toute connaissance de cause, pour vous et votre famille.

Depuis 2007, l'étiquette de nos produits mentionne la quantité quotidienne recommandée de calories, de nutriments, de vitamines et de minéraux à consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée ainsi que la quantité contenue dans la boisson Coca-Cola. Depuis 2014, nous nous appuyons sur les « apports de référence » (AR). En un coup d'œil, il est possible de voir la quantité de calories sur l'emballage de chaque produit, ainsi que la quantité de quatre nutriments qui ont une incidence sur la santé publique : les matières grasses, les acides gras saturés, le sucre et le sel. Vous pouvez aussi être informé des quantités qu’il est recommandé de ne pas dépasser. Nous vous donnons l’occasion de choisir en toute connaissance de cause.

Nous mentionnons ces AR sur tous nos emballages, à l'exception de l'eau minérale Chaudfontaine, où figure seulement la composition minérale.

Respect des règles européennes

Ce mode de communication est conforme aux nouvelles dispositions du règlement européen concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Au travers de ce règlement, l’Europe entend harmoniser les règles d'étiquetage général et nutritionnel des denrées alimentaires et informer correctement le consommateur. Ces dispositions se fondent sur le système que nous utilisions depuis 2007, à savoir les repères nutritionnels journaliers (RNJ).

Principales nouveautés par rapport à l’ancien système

  • Le « Sel » remplace  le « sodium » dans le tableau des valeurs nutritionnelles et les icônes sur l’emballage.
  • Les Repères nutritionnels journaliers (RNJ) sont devenus les Apports de référence (AR).
  • Le pourcentage d’AR par portion figure clairement, à la fois dans le tableau nutritionnel et dans les icônes de l'emballage.
  • Les AR sont renseignés en kJ (kilojoules) et en calories. L'énergie par 100 ml en kJ et kcal figure aussi sur l'emballage.
  • Tous les allergènes seront clairement cités dans la liste des ingrédients. Pour la gamme de produits belges, nous pouvons être brefs et concis : aucun produit ne contient d'allergènes.
  • Les cinq icônes AR figurent désormais au recto de nos emballages.
     

De nouvelles étiquettes faciles à interpréter

  • AR = apports de référence
    Les apports de référence sont la nouvelle appellation des Repères nutritionnels journaliers (RNJ). Ils donnent une idée de la quantité de calories et de nutriments à ne pas dépasser chaque jour dans le cadre d'un mode de vie sain.
  • kJ = kilojoule
    Un kilojoule (kJ) est un moyen de représenter une unité d’énergie. 4 184 kilojoules correspondent à 1 kilocalorie (kcal). Nous continuons à afficher les kcals (nombre de calories) sur tous nos produits, car les consommateurs sont mieux familiarisés avec cette unité.
  • Sel
    Quelle est la différence entre le sel et le sodium ? Sel = 2,5 x taux de sodium (il faut multiplier le sodium par 2,5 pour obtenir la teneur en sel). La nouvelle législation exige de renseigner la teneur en sel au lieu de la teneur en sodium.


Cet AR fait partie de l’ensemble des informations mentionnées sur nos emballages :

Parallèlement aux données à faire figurer sur l'emballage, nous fournissons également des informations par différents canaux : notre ligne Consommateurs (078/15.61.56), le site internet Journey, les brochures et les campagnes de sensibilisation menées en collaboration avec des tiers.

Envie d’en savoir plus sur la composition de vos boissons?