Des boissons rafraîchissantes sans sucres avec 0,5 ou 1 calorie par verre, c’est possible ? Les emballages de Coca-Cola light et de Coca-Cola zero sugar mentionnent cette infime quantité. Nous sommes remontés aux origines de la calorie unique. Jan Burger, senior manager Scientific & Regulatory Affairs chez Coca-Cola nous explique.

Dans cet article, nous indiquions que 1 gramme de sucre contient 4 kcal. Donc, si Coca-Cola light et Coca-Cola zero sugar ne contiennent pas de sucres, comment se fait-il que l’on trouve encore une (demi-)calorie au verre ?

1. Y a-t-il quand même du sucre dans Coca-Cola light, Coca-Cola zero sugar et l’eau aromatisée Chaudfontaine Fusion ?

« Non, ces produits ne contiennent pas du tout de sucres », confirme Jan Burger. Nous ajoutons des édulcorants à Coca-Cola light et à Coca-Cola zero sugar. Chaudfontaine Fusion est composée à 99,9 % d'eau minérale naturelle légèrement pétillante Chaudftontaine et d'arômes naturels, autrement dit des extraits végétaux. Et nos autres produits light et zero tels que Fanta Orange zero et Sprite zero ne contiennent pas non plus de sucres. »

2. Qu’est-ce qu’une calorie et quelle est la différence avec le sucre ?

« La calorie (kcal) est une indication de la quantité d'énergie dans la nourriture et les boissons. Les nutriments tels que le sucre, les lipides, les protéines et les glucides, tel que l'amidon nous apportent de l'énergie. Cette énergie est exprimée en calories. Ainsi, 1 gramme de sucre correspond à 4 kcal. »

3. Les édulcorants comme l’aspartame et l’acésulfame-K contiennent donc des calories ?

« Effectivement, dit Jan Burger. Les édulcorants  que nous utilisons pour remplacer le sucre contiennent eux aussi des calories, mais ils ont globalement un pouvoir sucrant bien plus élevé que le sucre. L'aspartame  a un pouvoir sucrant environ 200 fois supérieur au sucre. Il en faut donc beaucoup moins pour obtenir un agréable goût sucré. Comme nous en utilisons beaucoup moins, les boissons telles que Coca-Cola light et Coca-Cola zero sugar ne contiennent qu’une infime quantité de calories issues des édulcorants. »  

4. Cette valeur de 0,5 à 1 calorie par verre vient-elle donc des édulcorants ?

« Non. Dans ces boissons, la concentration d’environ 1 kcal par verre de 250 ml vient essentiellement des arômes naturels. Les arômes que nous extrayons des plantes contiennent une petite quantité de calories. Elles viennent essentiellement des protéines et des lipides que contiennent ces plantes. Outre les arômes, on trouve aussi des calories dans les édulcorants et les additifs, mais dans des proportions négligeables. »

5. Le Coca-Cola zero sugar contient une fraction de calories en plus que Coca-Cola light. D’où vient cette différence ?

« Le Coca-Cola zero sugar contient un peu plus d'arômes que Coca-Cola light. Les proportions d’édulcorants sont aussi différentes. Le Coca-Cola zero sugar contient ainsi un peu plus d'aspartame et un peu moins d’acésulfame-K que Coca-Cola light. Les deux boissons n’ont pas non plus le même acidifiant : du citrate de sodium pour le Coca-Cola zero sugar et de l'acide citrique pour Coca-Cola light. Voilà pourquoi Coca-Cola zero sugar compte 0,3 kcal par 100 ml tandis que Coca-Cola light 0,2 kcal par 100 ml. »

6. Peut-on dire que des boissons telles que Coca-Cola light, Coca-Cola zero sugar et Chaudfontaine Fusion sont ‘sans calories’, malgré leur quantité minime de calories ?

« Oui, on peut », affirme Jan Burger. « La réglementation européenne stipule que l’on peut parler de boisson sans calories dès que la teneur en calories est inférieure à 4 kcal par 100 ml ou 10 kcal par verre de 250 ml. Coca-Cola light, Coca-Cola zero sugar et Chaudfontaine Fusion sont bien en dessous de cette limite de 4 kcal par 100 ml. Nous pouvons donc dire que ces boissons sont sans calories. Par ailleurs, on peut aussi dire qu’un produit est ‘sans sucre’ s’il contient moins de 0,5 gramme de sucre par 100 ml. »

7. Quelle est la communication adoptée par Coca-Cola concernant les calories ?

« Nous sommes partisans d’une communication transparente sur les calories. Tous nos emballages mentionnent le nombre de calories et la quantité de sucre par 100 ml, mais aussi par portion. Le consommateur sait donc combien de calories contient un verre de 250 ml ou une canette de 330 ml. L'étiquette mentionne également l’apport de référence (AR), exprimé en pourcentages. Cette valeur représente le nombre de calories, de nutriments, de vitamines et de minéraux que nous pouvons consommer chaque jour dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Nous pouvons ainsi définir la quantité de calories que nous absorbons en toute connaissance de cause.